A PROPOS


Je suis Marion Bornaz. Je suis en résidence au Rize de Villeurbanne pour un an. Je suis photographe. 

J’ai été choisie cette année par le Rize pour sa proposition de création partagée sur le territoire villeurbannais autour du thème du repas et de l’alimentation. En résonnance avec l’exposition Résultats des courses qui ouvrira en novembre, je réalise une grande collecte photographique pour construire un récit collectif de la ville, en croisant les regards des habitant.e.s et mon propre regard. En mobilisant à la fois ma création et les photographies des villeurbannais.es, je propose de restituer en images ces repas quotidiens auxquels on ne fait plus attention.

Dans le cadre d’ateliers de création photographique, les participant.e.s seront invité.e.s, avec des appareils jetables, à explorer leur quotidien, leurs souvenirs, leurs espaces de vie, par le prisme de l’alimentation. Au fil du cycle d’atelier qui leur sera proposé, iels pourront s’initier à mes côtés à la photographie, à ses techniques, à la manière dont on interprète et sélectionne les images produites. 

Avec une année de travail devant moi, je fais le choix de la lenteur et utilise les techniques argentiques. Pour l’occasion, j’ai recours à une chambre photographique, une simple boîte équipée d’un soufflet et d’un objectif, derrière laquelle la photographe passe sous un drap noir pour faire ses réglages. Toute l’année, je vais donc parcourir le territoire avec cette chambre photographique à la recherche d’images et à la rencontre des villeurbannais. Je réaliserai des entretiens individuels et des prises de vue (portraits, intérieurs…) avec les participants désireux d’aller plus loin dans
l’expérience.

Une fois ce grand corpus photographique créé, les images des participants et les miennes seront rassemblées afin de passer de l’histoire individuelle au récit collectif.