Février



24. Fév

La rue mange.

Déformation. Mon regard s’arrête sur tous les déchets de nourriture abandonnés dans la rue. 




24. Fév
Déformation. Mon regard s’arrête sur tous les déchets de nourriture abandonnés dans la rue. 

La rue mange. 

18. Fév
Le fil rouge de cette résidence réside en une thématique (le repas) et un outil (l’appareil photo jetable). Pas facile pour les participant.e.s de faire des photos en solo dans leur quotidien. On oublie l’appareil au fond du sac, sur un coin de table. On oublie même de faire des photos alors qu’il est posé là, juste à côté. Malgré tout, les images se font et lorsqu’on les découvre, on est tout à la fois supris.e, déçu.e et content.e du résultat. 

Nous pourrions faire une série avec :
- Les photos où un bout de doigt s’est glissé devant l’objectif. 
- Les photos où on a oublié de mettre le flash = sous exposition. 
- Les photos où on est trop prêt du sujet = flou. 

C’est souvent elles que je préfère.


12. Fév
Le froid et le mauvais temps nous ont contraint.e.s à rester bien au chaud jusqu’à présent. Mais les premiers rayons de soleil poussent tout le monde dehors. Je crois que la perspective de réaliser de beaux portraits avec la lumière studio motive les troupes. On laisse un peu tomber la nourriture pour se concentrer sur soi. L’ambiance est là, on voit des sourires francs à la place des regards encore un peu timides... Je ne touche toujours pas l’appareil, tout le monde commence à se familiariser avec les notions de base : lumière, cadrage, communication entre le modèle et le sujet... 

vendredi fut une belle journée.



Making Off par Simeon : 


Mark


Janvier


28. Jan
Ouvrir ses placards, ses tiroirs, prendre ce qu’il y a sur sa table. De manière réfléchie ou spontanée et composer quelque chose. Il y a parfois derrière ça une recette, des souvenirs... parfois il n’y a rien me dit-on. C’est comme ça, ne pas chercher à toujours tout justifier, mais faire, simplement. 




Dieye Adji
©Dieye Adji


©Andreas Gursky


©Peter Menzel
17. Jan
Nouvelle année, nouveau cycle, nouveau groupe. Aujourd’hui démarre une série d’ateliers au CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile) de Villeurbanne géré par Forum Réfugiés.
10 nouvelles personnes (peut être même un peu plus) avec qui faire connaissance. Et inversement.
L’objectif de cette première session est de se familiariser avec le projet, voir comment l’inscrire dans son quotidien. Pour accompagner ces premières réflexions, je montre  le travail d’autres photographes. En revisiant l’histoire de la photographie, on trouve dès son invention la présence de la table et de la nourriture.

Très vite, il y a des réactions : le travail de Dieye Adji autour du Maggic Cube, le 99 cents d‘Andreas Gursky, la fameuse série Hungry Planet : What the world eats de Peter Menzel... curiosité, inspirations et bonne humeur accompagnent le flux des images.

Le travail a déjà démarré. 


Mark


Décembre


Je note en essayant d’organiser les infos :

. 500 tonnes de denrées alimentaires
. 100 tonnes de légumes
. 06h00 / 15h00
. journée continue
. travail manuel
. pole logistique
. ce qui entre et ce qui sort
. le magasin
. les palettes
. les frigos
. la zone frontière
. épluchage, lavage
. le principe de “marche . en avant”
. on travaille à 10°/15°
. la zone tampon
. ergonomie
. chariots
. 4 tonnes de marchandises manipulés 10 fois
. la plonge
. la chambre froide
. livraison 40 restaurants par jour
. sortie


12. dec :
Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec l’équipe de la cuisine centrale de Villeurbanne. Leur rôle est de réaliser quelques 8000 repas, essentiellement pour les bambins des écoles de la ville. Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos mais Thierry Audemard, le directeur, nous fait faire le tour de la chaîne de production. Car même si tout est fait “maison”, on se rapproche plus d’une petite usine que d’une cuisine de grand-mère.

01. dec :
Cycle 1.
Depuis le mois de novembre, elles se retrouvent tous les samedis matin pour parler de photographie. En faire aussi. Et parfois, on ne touche même pas l’appareil, on ne fait que parler, du travail des autres, de ce qu’une image peut bien raconter. C’est aussi ça la photographie.

Photographies par Sylvie Donati :


Mark