Public : 97 élèves de quatre classes de la petite section au CM2
Structure : Ecole Le Bourg, Villages du lac de Paladru (38)
Volume : Une semaine et demi en mai 2021


Oeuvre collective réalisée par Marion Bornaz avec 97 élèves de l’école Le Bourg, portée par Stimultania Pôle de photographie et la DSDEN de l’Isère, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l'école Le Bourg, Villages de Paladru, mai 2021.


Proposition : Au départ, je voulais aborder la notion du beau dans la nature. L’école se situe au bord du lac de Paladru et je rêvais de grands espaces après cette année Covid. Mais c’était sans compter les problématiques d’organisation pour les sorties et surtout, le mauvais temps qui ne nous a presque pas quitté de la semaine. 

Alors j’ai dû repenser les projets pour chaque classe. Si nous ne pouvions pas partir à l’aventure, nous allions l’imaginer, la trouver entre les murs de l’école, la regarder même de loin. Qui dit aventure, dit aussi trouver un refuge pour se reposer, se fabriquer son propre abri. C’est donc autour de ces deux idées, une qui nous propulse à l’extérieur, l’autre qui nous ramène à l’intérieur, que nous avons travaillé avec les enfants. 

Les images produites trouvent leur finalité au sein d’un ensemble de grandes affiches aux destinations variées : distribués à chaque enfant qui pourra l’afficher au mur, exposés à la mairie à la vue des habitants, et aussi minutieusement pliés pour se glisser dans des enveloppes déposées dans les boîtes aux lettres des voisins – missives artistiques secrètes qui s’invitent chez les gens.