TOUT, sauf la main


Public : 17 élèves de 5eme, parcours photo
Structure : Collège Robert Doisneau, Chalon-sur-Saône
Volume : Une semaine, mai 2022
Restitution : à venir 


Organiser sous la forme d’un workshop, les élèves ont travaillé en continu à mes côtés à l’élaboration d’une oeuvre collective. Un projet porté par le musée Nicéphore Niepce, en collaboration avec la professeur d’art plastique Julia Malpeyre du collège Doisneau. 


Proposition : Au départ, une thématique simple : la main, un motif récurrent, sujet conscient ou inconscient des photos. La main comme zone de contact, vecteur de nos sensibilités, gestes furtifs, répétés, mains porteuses d’identité, des mains de partout. Alors nous avons commencé à toutes les regarder. Au collège ou dans la rue. Elles nous ont amenés à parler de tout, sauf de la main. 


Chaque élève a réalisé avant le début de l’atelier un carnet sur lequel il lui a été demandé d’écrire quotidiennement des mots, de consigner une idée, un avis, de dessiner des scènes observées.

La semaine s’est terminée par un important travail d’editing et de création de courtes séquences poétiques. Le travail de l’image s’est accompagné de la confection d’un haïku écrit à partir d’une sélection de mots.




Cacher sous les fleurs
Leurs couleurs arc-en-ciel
Je te reconnais




Mains artificielles
En votre beige tourelle
dans l’attente, ne bougent pas